Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental reconnu comme un handicap qui se manifeste dès la petite enfance. Il se caractérise par une altération de plusieurs fonctions et affecte le développement de l’enfant notamment la communication, le comportement et les interactions sociales. Chaque enfant est unique, et l’autisme peut se manifester de différentes manières. C’est un sujet qui suscite de nombreuses questions et préoccupations chez les parents. Ce guide a été réalisé par le CRA Aquitaine afin de venir soutenir les familles, de les renseigner, de leur fournir des informations sur leurs droits et les aides administratives, ainsi que de leur donner des conseils. Vous pouvez retrouver ce guide sur le site du CRA Champagne Ardenne.
Qu’est ce que l’Hypersensibilité Sensorielle chez l’enfant ou l’adulte porteur de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) ?
Facebook LinkedIn Twitter Particulièrement impactante au quotidien, l’hypersensibilité sensorielle peut être source de stress, de douleur chez la personne qui en est atteinte. Cette douleur peut amener l’enfant à se protéger les oreilles, à crier, pleurer, s’il ne parvient pas à communiquer ce qu’il ressent. L’hypersensibilité sensorielle concerne souvent les enfants et adultes porteurs de TSA mais pas que. Pouvoir identifier à quoi la personne est hyper (ou à l’inverse l’hypo) sensible, c’est mieux comprendre son fonctionnement et se donner les moyens d’agir sur son environnement. Ainsi, la personne sera davantage apaisée et disponible pour d’autres choses. DEFINITION de