
Particulièrement impactante au quotidien, l’hypersensibilité sensorielle peut être source de stress, de douleur chez la personne qui en est atteinte. Cette douleur peut amener l’enfant à se protéger les oreilles, à crier, pleurer, s’il ne parvient pas à communiquer ce qu’il ressent.
L’hypersensibilité sensorielle concerne souvent les enfants et adultes porteurs de TSA mais pas que. Pouvoir identifier à quoi la personne est hyper (ou à l’inverse l’hypo) sensible, c’est mieux comprendre son fonctionnement et se donner les moyens d’agir sur son environnement. Ainsi, la personne sera davantage apaisée et disponible pour d’autres choses.
DEFINITION de l’hypersensibilité sensorielle :
J’ai retenu la définition du site Autisme Info Service pour vous proposer un éclairage plus précis :
« L’hypersensibilité chez les enfants ou adultes TSA se caractérise par une sensibilité excessive aux stimuli sensoriels. Variable en fonction de chaque personne, cette sensibilité peut toucher tous les sens. Elle peut ainsi prendre différentes formes :
- visuelle (vue)
- auditive (ouïe)
- tactile (toucher)
- olfactive (odorat)
- gustative (goût)
- vestibulaire (sens de l’équilibre)
- proprioceptive (perception de la position du corps)
Comment repérer l’hypersensibilité sensorielle ?
Le profil sensoriel est l’un des outils les plus utilisés pour repérer les hyper ou hypo sensibilités. Ce sont, en général, les psychomotriciens qui sont les mieux placés pour réaliser ce profil. Le cout peut varier en fonction des professionnels. Si votre enfant est accompagné par une structure, ce profil peut être réalisé par les professionnels qui auront été préalablement formés.
Pour mieux appréhender ce qu’est l’hypersensibilité sensorielle.
Lors d’une information sur les troubles du spectre de l’autisme, la vidéo ci-dessous avait été présentée pour faire vivre au public l’environnement comme il pourrait être perçu par une personne hypersensible au niveau sensoriel. Bien qu’elle ait quelques années, je souhaite vous partager cette vidéo qui pour moi est très explicite.
Depuis quelques mois, le gouvernement met en place une campagne de sensibilisation autour de l’hypersensorialité. Vous trouverez ci-dessous la vidéo en lien avec cette campagne.
Infos pratiques :
Sachez qu’en Haute-Marne, plusieurs actions sont menées pour faciliter le quotidien des personnes autistes ou ayant une hypersensibilité sensorielle.
- A l’image de ce qui est diffusé dans ce clip, certains supermarchés modifient l’éclairage et limitent les diffusions sonores sur des plages horaires définies. N’hésitez pas à vous renseigner.
- Des cinémas comme « L’Affiche » à Chaumont proposent des séances dédiées nommées Ciné-ma différence. A Chaumont, celles-ci se font en partenariat avec l’association « TEDALI ».